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Informatique

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Informatique

Feuille de Match Informatisée (FMI)

Comment installer l’application FMI ?

L’application feuille de match informatisée (FMI) est accessible par différents moyens. Les liens d’installation sont disponibles sur le site Internet de la F.F.F. et sur Footclubs.
En fonction du matériel utilisé, vous serez redirigés vers le Play Store ou l’Apple Store :

Play store :  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.umanis.cordova.feuilledematch

Apple store : https://apps.apple.com/fr/app/feuille-de-match-informatis%C3%A9e/id904995974

Lors de la première connexion, vous devrez valider les conditions d’utilisation et un module de démonstration sera chargé.

Comment se connecter ?

Vous indiquerez dans le champ de saisie votre nom utilisateur donné par votre correspondant Footclubs, suite à la création de votre compte.

Le nom utilisateur est toujours composé de la première lettre du prénom de l’utilisateur et du nom sans espace. Il se peut qu’un chiffre soit ajouté en cas d’homonymie. Saisissez ensuite votre mot de passe et validez par le bouton connexion.  À partir de cet écran, vous pouvez connaître le numéro de version utilisé.

Comment changer votre mot de passe ou confirmer la réinitialisation ?

Via footclubs :

Vous devez vous connecter sur Footclubs à cette adresse et pas une autre: https://footclubs.fff.fr/ 

Indiquez le nom utilisateur et le mot de passe actuel. Cliquez ensuite sur OK.

Cliquez sur votre nom pour ouvrir les paramètres de votre compte Footclubs.

Indiquez votre nouveau mot de passe et confirmez-le. Les indicateurs de contrôle passent au vert quand le mot de passe respecte les critères de sécurité de la F.F.F.

Si le mot de passe est expiré vous serez directement invité à le changer :

Via l’assistance FMI :

Vous devez vous connecter sur le site d’assistance de la FMI à cette adresse puis cliquer sur la ligne 5 : Mot de passe : https://fmi.fff.fr/assistance

Indiquez votre nom utilisateur, votre email et le code de vérification de sécurité. Cliquez ensuite sur « Envoyer ma demande » et suivez les instructions.

Comment doit-être la configuration minimale obligatoire de l'application de la FMI sur les tablettes ?

La configuration se base sur les premieres tablettes Archos subventionées par la FFF.

  • RAM : 2Gb
  • Ecran : 10″(Android) / 9.4″(Ipad)
  • Résolution Ecran : 1280 x 800 pixels
  • Batterie : 6400 mAh
  • CPU : Quad-core ARM @ 1.8GHz
  • Capacité de stokade : 16Gb

Footclubs

Comment se connecter à footclubs ?

Pour accéder à FOOTCLUBS, il faut utiliser le lien ci-dessous :
https://footclubs.fff.fr 

Il faut disposer de son identifiant et de son mot de passe. Il n’est plus nécessaire de disposer des codes de la saisie des résultats.
Exemple : Michel DUPONT, identifiant : MDUPONT

Il est rappelé que les identifiants de connexion à FOOTCLUBS sont personnels et ne doivent pas être communiqués à un tiers.
Ne pas créer d’identifiant générique (non-nominatif).

Cliquer sur « Se connecter »

L’information « Connection réussie » apparaît. Dans le cas contraire, un message d’alerte apparaît, « Nom d’utilisateur et/ou Mot de passe incorrects »

Problème de connexion à footclubs ?

En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe FootClubs, vous disposez d’une fonction « Mot de passe oublié ? »

Cliquez sur le bouton Mot de passe oublié ? vous permettant de réinitialiser celui-ci via un mail.

Indiquer votre compte utilisateur (correspond généralement à l’initiale de votre prénom suivi de votre nom de famille).
Indiquer l’adresse mail que vous avez déclarée dans votre profil Footclubs . 

Si vous n’indiquez pas la bonne adresse mail, un message d’erreur apparaît, « Le compte est incorrect, incomplet, ou inactif. Merci de contacter votre responsable footclubs »

Recopier le code de vérification de sécurité . (Possibilité de saisir le code uniquement en minuscules).

 

Un mail est alors envoyé à l’adresse indiquée dans votre profil.

Comment changer de correspondant footclubs ?

Le Correspondant Footclubs est la personne désignée par le club (sous couvert du Président) qui est l’interlocuteur de la F.F.F. pour l’utilisation du logiciel Footclubs et qui a les droits pour le club, de déclarer d’autres utilisateurs, de les supprimer et de modifier leur profil, de modifier les informations du Bureau….

Il est indispensable au sein de votre club, si le correspondant FOOTCLUBS change pour quelque raison que ce soit, d’effectuer cette modification le plus rapidement possible afin que la transition soit la plus courte possible. (Envoi du document via la messagerie officielle pour une meilleure prise en compte du changement)

La procédure :

Rendez-vous sur Footclubs en utilisant le lien suivant : https://footclubs.fff.fr
Sur la page d’authentification, un nouveau lien apparaît : « Démarches administratives ». Cliquez dessus

Entrez votre code secret et mot de passe OFFIFOOT ainsi que le code de sécurité (pour ce dernier, il ne peut pas y avoir de zéro) et cliquez sur « Se connecter ».

Les codes OFFIFOOT sont disponibles dans Footclubs Menu -> Organisation -> Code OFFIFOOT.

Remplir le formulaire :

Le courrier généré est à envoyer à informatique.fff.fr 

FAQ FFF Nouveau module Compétitions
Retrouvez la foire aux questions de la Fédération Française de Football ici.

Licences dématerialisées

Comment attribuer le rôle de « Signataire des demandes de licences dématérialisées » à un utilisateur footclubs de mon club ?

C’est au correspondant footclubs que revient la tâche d’attribuer ou non les habilitations aux membres du club. Pour gérer les habilitations, il doit se rendre dans le Menu Organisation, utilisateurs Footclubs puis cliquer sur le nom du membre concerné. En ouvrant la fiche du membre, il devra cocher la case ‘’Signataire des demandes de licences dématérialisées’’. Enfin il devra cliquer sur « valider » afin de confirmer les modifications.

Mon licencié n’a pas reçu de mail suite à la demande de dématérialisation, pourquoi ?

S’assurer que l’adresse renseignée dans la demande de licence est la bonne. Si ce n’est pas le cas, les actions à suivre sont les suivantes :

  • Nouvelle demande :

Demander au licencié de vérifier dans tous les dossiers de sa boite aux lettres électronique.

S’il ne trouve toujours pas le mail, annuler la demande en cours. Pour cela, se rendre dans la rubrique « Dématérialisée » et cliquer sur l’œil associé à la demande concernée. Une fois la fiche ouverte, cliquer sur « Rejeter la demande »

Initier une nouvelle demande avec la bonne adresse e-mail.

  • Renouvellement :

Demander au licencié de vérifier dans tous les dossiers de sa boite aux lettres électronique.

Annuler la demande en cours. Pour cela, rejeter la demande de licence dans la rubrique « Dématérialisée ». Se rendre dans le Menu « Licences » puis la rubrique « Renouvellement » afin de mettre à jour l’adresse e-mail. Cliquer sur la fiche du licencié concerné et mettre à jour l’adresse e-mail.

Une fois validée, réitérer les opérations afin de faire une nouvelle demande de renouvellement.

Dans le cas où l’adresse e-mail est correcte mais que le licencié ne reçoit pas le mail, il est possible de copier et transmettre par un autre biais l’URL permettant l’accès au formulaire de demande de licence. Pour cela se rendre sur la fiche de la demande dématérialisée du licencié concerné, copier l’URL puis l’envoyer au futur licencié.

Comment renvoyer le mail invitant mon licencié à remplir sa demande de formulaire en ligne ?

Afin de renvoyer une demande de licence, il est primordial d’annuler la demande en cours. 

  • Pour cela se rendre dans la rubrique « Dématérialisée » et cliquer sur l’œil associé à la demande concernée.
  • Une fois la fiche ouverte, cliquer sur « Rejeter la demande ».
  • En fonction de s’il s’agit d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement, recommencer le processus « Initier une nouvelle demande de licence » ou « Initier une demande de renouvellement ».

Dans le cas où vous souhaitez renvoyer l’e-mail parce que le demandeur n’a par reçu l’e-mail, il est possible d’envoyer au demandeur l’url du formulaire. Pour cela, il faut ouvrir la fiche de la demande et copier l’url du formulaire en cliquant sur le symbole entouré en rouge sur l’image suivante. Coller l’url dans un e-mail et envoyer le au demandeur.

FAQ FFF Dématérialisation des licences
Retrouvez la foire aux questions de la Fédération Française de Football ici.

Messagerie officielle

Comment se connecter à la messagerie officielle ?

Se connecter à l’adresse  : https://mail.google.com/a/lfpl.fr.

 Identifiant : NuméroAffliliation@lfpl.fr  ;  Mot de passe : votre mot de passe

 A la création de l’adresse de messagerie officielle club par la Ligue,  le mot de passe a été envoyé par email au Président du Club.

 Ces informations sont strictement confidentielles et ne doivent en aucun cas être communiquées.  il appartient au Président de désigner en responsabilité la ou les personnes habilitées à gérer la communication officielle du club.

Comment modifier mon mot de passe ?

Modifier le mot de passe de l’adresse officielle de votre club :

Cliquez sur « Paramètres » :

Cliquez sur « Comptes » 

Cliquez sur le lien « Paramètres de compte Google »

Cliquez sur  « Sécurité »

Cliquez ensuite sur mot de passe :

Vous pouvez maintenant le modifier.

Mot de passe oublié ?

Vous pouvez demander la réinitialisation du mot de passe de la messagerie officielle club en envoyant une demande  à  info-clubs@lfpl.fr 

 En indiquant :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro d’affiliation du club
  • Fonction au club 
Quelles sont les règles d’utilisation ?

La messagerie officielle mise à disposition des clubs gracieusement par la Ligue est un outil de communication exclusivement utilisé pour vos échanges avec les instances (FFF, Ligue et Districts) ainsi que les autres clubs de la Ligue..

Les mails envoyés vers l’adresse officielle des clubs d’un expéditeur autre que les instances (FFF, Ligue et Districts) ou clubs de la Ligue sont rejetés automatiquement. 

 Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour faire la promotion de vos événements  (tournoi etc..) 

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