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Boite à outils

d’urgence

Foire aux questions – Boite à outils d’urgence

Covid19 | Terrains | Arbitres-DéléguésTablette FMIRéserves

Terrains

Le terrain est impraticable, que faire ?

1) Pour les matchs se déroulant le weekend, alerter le vendredi précédent la rencontre avant 16h00 :
– la Ligue pour les compétitions régionales : par courriel avec accusé de lecture (intemperies@lfpl.fff.fr)
– les Districts pour les compétitions départementales :

  • District de Loire-Atlantique : par courriel avec accusé de lecture (intemperies@foot44.fff.fr)
  • District du Maine-et-Loire : par courriel avec accusé de lecture (intemperies@foot49.fff.fr)
  • District de la Mayenne : par courriel avec accusé de lecture (intemperies@mayenne.fff.fr)
  • District de la Sarthe : par courriel avec accusé de lecture (intemperies@sarthe.fff.fr)
  • District de Vendée: par courriel avec accusé de lecture (intemperies@foot85.fff.fr)

Pour les rencontres se disputant du lundi au vendredi, les clubs devront prévenir la Ligue ou le District 24 heures avant la date du match par fax ou courriel avec accusé de lecture.

Dans le cas d’installations municipales, les utilisateurs doivent faire parvenir la copie de l’arrêté municipal fixant l’interdiction d’utiliser le dit terrain.

Dans le cas d’installations privées, le propriétaire doit aviser la Ligue ou le District de son intention de fixer l’interdiction d’utiliser le terrain.

L’arrêté municipal ou la décision privée devra être affiché(e) d’une part à l’entrée du stade et d’autre part à l’entrée des vestiaires arbitres. Dans les deux cas, préciser quelles sont les rencontres concernées et les installations qui pourraient être utilisées comme terrain de repli.

2) Lorsque ces perturbations seront trop tardives pour en aviser à temps la commission compétente, l’arrêté municipal ou la décision privée devra être impérativement affiché(e) à l’entrée du stade et à l’entrée des vestiaires arbitres.

La décision de jouer ou non appartient à l’arbitre avec le représentant de la Municipalité ou du propriétaire du terrain privé.

Pour plus d’informations se référer à l’article 17 du règlement des championnats.

La note informative et le formulaire d’impraticabilité de terrain sont disponibles dans la rubrique « Installations Sportives ».

Pas d’éclairage en cours de match ?

Si une panne ou plusieurs pannes des installations d’éclairage entrainent un retard du coup d’envoi ou des interruptions d’une rencontre d’une durée cumulée de plus de 45min, l’arbitre doit définitivement arrêter le match. La commission d’organisation aura alors pour charge de statuer les conséquences de l’incident.

Pour plus d’informations se référer à l’article 19 du règlement des championnats.

Du matériel (filets de buts, poteaux de corners…) a été volé ou abimé, cela empêche le match de se jouer, que faire ?

Si l’arbitre remarque un défaut de matériel empêchant le match de se jouer, le club recevant a 45min pour rendre le terrain praticable. Sans cela, le match sera annulé par l’arbitre.  

Arbitres-Délégués

L’arbitre officiel n’est pas là, que faire ?
  • Tout autre arbitre officiel neutre, présent sur le terrain, sera désigné. Si plusieurs de ces arbitres sont présents, ce sera le plus ancien dans la catégorie la plus élevée qui aura priorité, sauf arrêt de maladie ou ayant refusé une convocation le même jour.
  • En l’absence de tout arbitre officiel neutre, chaque équipe présentera un arbitre ayant à minima l’âge requis demandé aux joueurs pour participer à la rencontre au sens de l’article 73 des RG de la LFPL. Si l’un de ces deux arbitres peut présenter sa carte d’arbitre à jour (toutes catégories) il sera désigné d’office pour diriger la rencontre. Si, à défaut de carte officielle, l’un d’eux peut présenter une licence précisant sa qualité d’arbitre auxiliaire, il sera désigné d’office pour diriger la rencontre. Si les deux arbitres présentés sont tous les deux arbitres officiels dans la même catégorie, tous les deux auxiliaires, tous les deux sans titre, il sera procédé entre eux à un tirage au sort pour désigner celui qui dirigera la partie.
  • En cas d’absence d’arbitre officiel, l’arbitre ou les arbitres assistants pourront être bénévoles sous réserve d’avoir a minima l’âge requis demandé aux joueurs pour participer à la rencontre au sens de l’article 73 des RG de la LFPL, d’être licenciés en tant que joueur, dirigeant ou éducateur pour la saison en cours.

Pour plus d’informations se référer à l’article 21 ; II du règlement des championnats.

L’arbitre arrive alors que la rencontre a déjà commencé, que faire ?

L’arbitre qui a commencé le match doit le terminer. L’arbitre qui était désigné à l’origine, que ce soit par la Ligue ou par le District, n’arbitrera pas la rencontre. La Ligue et le District devront alors être mis au courant pour prise en compte. Un rapport doit être réalisé par l’arbitre principal du match, qui notifiera cette absence.

Quelles différences entre arbitre amateur et arbitre officiel (procédure disciplinaire etc…) ?

Il n’y a aucune différence, puisque les lois du jeu s’appliquent pour n’importe quel match et n’importe quel arbitre.

Arbitre blessé : que faire ?

Si l’arbitre est blessé, il faut :
– soit tirer au sort un autre arbitre au sein du stade
– soit désigner un arbitre officiel qui serait déjà présent sur les lieux.

Pour l’arbitre blessé, sa licence le couvre au niveau de son assurance. Une déclaration auprès de la MDS devra être effectuée par la suite.

L’arbitre devra également prévenir son centre de gestion (Ligue/District) de son indisponibilité physique pour les matchs à venir sans oublier de fournir un certificat médical.

Tablette FMI

La tablette ne fonctionne pas ?

Vous devez dans ce cas remplir une feuille de match papier originale. Elle devra être envoyée au Centre de Gestion par la messagerie officielle du club recevant, dans le délai de 24 heures ouvrables après le match.

Des feuilles de matchs papiers sont disponibles directement sur votre Footclubs, onglet « Compétitions Fédérales », « Editions et extractions », « Rencontres », sélectionner la compétition en question, puis « Feuille de match 1 exemplaire PDF », et valider.

Pour plus d’informations se référer à l’article 28 du règlement des championnats.

Perte du mot de passe "rencontre" que faire ?
– Si vous avez oublié le mot de passe « rencontre » avant signatures d’avant-match :

Vous devez dans ce cas remplir une feuille de match papier originale. Elle devra être envoyée au Centre de Gestion par la messagerie officielle du club recevant, dans le délai de 24 heures ouvrables après le match.
Pour plus d’information se référer à l’article 28 du règlement des championnats.

– Si vous avez oublié le mot de passe « rencontre » après les signatures d’avant-match :

Vous pouvez cocher la  case  « Equipe Absente » à la place de signer, le fait de cocher cette absence ne bloquera pas le processus de remplissage et d’envoi de la Feuille de match.

L'arbitre est parti (blessé), vous n'avez pas le mot de passe de l'arbitre pour aller sur la tablette, que faire ?

Si vous n’avez pas le mot de passe FMI de l’arbitre, vous devez alors dans ce cas remplir une feuille de match papier originale. Elle devra être envoyée au Centre de Gestion par la messagerie officielle du club recevant, dans le délai de 24 heures ouvrables après le match.

Pour plus d’informations se référer à l’article 28 du règlement des championnats.

Que faire si la FMI n'a pas été clôturée par l'arbitre ?

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Récupérer les rencontres », la feuille de match sera alors quand même transmise à votre Centre de Gestion.

Réserves 

Comment poser une réserve ?

Une fois les licences contrôlées, les équipes peuvent, si elles le souhaitent, poser des réserves d’avant-match. Pour accéder au module des réserves, cliquez sur « Réserves d’avant-match ».

 

Le chiffre entre parenthèses correspond au nombre de réserves posées. Dans cet écran, vous retrouvez les deux compositions au travers des boutons : « Equipe recevante » et « Equipe visiteuse ».

 

 

 

Pour poser une réserve d’avant-match, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : sélectionnez les joueurs
Sélectionnez un ou plusieurs joueurs pour le(s)quel(s) vous souhaitez poser des réserves. Le fond sera colorisé en bleu pour les joueurs qui seront sélectionnés.

Bon à savoir
Quand vous sélectionnez des réserves sur la totalité d’une équipe, il est inutile de sélectionner des joueurs.

Étape 2 : sélectionnez le type de réserve
Sélectionnez un type de réserve, parmi la liste définie.

 

 

 

 

 

 

Une réserve de type « autre » est dans la liste des motifs. Cette réserve doit être saisie dans son intégralité. Pour toute réserve, vous pouvez utiliser 1024 caractères maximum.

Bon à savoir :
Deux reserves permettent de prendre en compte les exigences réglementaires locales, elles sont désormais modifiables :

Étape 3 : posez la réserve
Une fois sélectionnée, la réserve arrive dans le champ prévu à cet effet. Cliquez sur le bouton « Poser réserve ».

 

Étape 4 : vérifiez la réserve
Vous pouvez relire la réserve, ou la supprimer en cliquant sur le bouton « Annuler », mais aussi poser une autre réserve.

 

 

 

 

 

Etape 5 : signez la réserve
Quand toutes les réserves sont posées, vous devez les signer à l’aide du bouton « Signature ».

 

 

 

 

 

 

 

  1. Par défaut, vous voyez les réserves posées par l’équipe recevant, et le « + » vous permet de voir les réserves de l’équipe visiteuse.

Chaque équipe se connecte par le bouton « connexion » à l’aide de son mot de passe de session.

  1. Pour sortir du module des réserves, vous cliquez sur le bouton.

Bon à savoir :
Avec cette nouvelle version, seules deux signatures sont obligatoires pour visualiser les réserves posées : le club qui pose la réserve et l’arbitre.

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